Comment monter une micro crèche en ville

Comment monter une micro crèche en ville

Parce que les mères modernes sont entrées dans le monde du travail pour se développer professionnellement et/ou contribuer au budget familial, la demande envers les services de garde d’enfants a augmenté de façon exponentielle.

Cette demande en croissance a également permis de générer une opportunité d'affaires importantes pour ceux qui envisagent d’y faire carrière, et ce, à commencer par le fait d'ouvrir une micro crèche.

Bien que le marché et ses options soient larges, il est tout de même recommandé à tout intéressé d’établir un plan d’affaires à travers lequel on peut analyser la viabilité de son entreprise, avant de commencer à investir dans ce projet.

Se rendre accessible, disponible et adapté aux besoins des parents

Proposer des services de garderie pour les enfants est un fait. Mais si on souhaite réellement démarrer cette entreprise, on doit aussi penser à tous les services supplémentaires et reliés à cette prestation principale, par exemple la mobilité (la possibilité de passer les prendre et de les ramener à la maison), la cantine, les jeux, etc.

Tous ces points doivent être bien étudiés et mis en avant pour mieux attirer l’attention des parents susceptibles d’être intéressés par le service. La micro crèche devrait aussi être installée dans un quartier où se situent les clients potentiels, afin de faciliter la prise en charge des enfants, et sans trop dévier le trajet vers le lieu de travail.

Cette proximité est à la fois un point bénéfique pour le prestataire comme pour les parents. Mais le plus important dans ce type de service, comme le mentionne l’agence assadia Lyon, c’est la qualification et la formation du personnel. Un parent attentionné ne remettra jamais ses enfants à une équipe non qualifiée pour ce genre de service, quels que soient les avantages matériels et tarifaires qu’on tient à mettre en avant.

Disposer de tout le matériel nécessaire pour les enfants

Monter une micro crèche c’est aussi disposer d’une ressource financière bien solide pour fournir l’établissement en matériel. En principe, cet établissement devra être équipé de berceaux, de bouteilles, de baignoires, de salles de classe de stimulation précoce, ou encore de salle de loisirs. Entre autres, on aura aussi besoin d'une décoration appropriée pour les enfants, telles que des murs avec des dessins aux couleurs vives, des tapis pour qu'ils puissent se déplacer sans être en contact avec le sol, des chaises et des petites tables, du matériel didactique abondant et adapté à différents âges.

Et parce que les besoins de se procurer un tel matériel vont aussi être assez fréquents, il faut aussi trouver des fournisseurs intéressés par une collaboration à long terme. Dans ce contexte, il faut notamment préférer les spécialistes du marché de gros parce qu"ils pffrent l'opportunité de prix plus abordables. Mais il n’y a pas que les prix, car étant destinés à être utilisé par des enfants, il faut également veiller à ce que ces articles ne soient pas toxiques ni dangereux pour les enfants.