La légende de sophie la girafe

La légende de sophie la girafe

Sophie traverse les âges depuis 1961

C'est M. Rampeau qui inventa Sophie la Girafe alors qu'il était employé par l'entreprise Delacoste. Cela s'est passé le 25 mai 1961, jour de la Sainte Madeleine Sophie Barat, d'où son nom de Sophie. La girafe devient très vite un succès, d'abord du côté des mamans qui l'achètent en masse pour leurs enfants et leurs nourrissons, puis du côtés des bébés eux-mêmes qui l'adoptent d'emblée.

En 2001, la barre des 10 millions d'exemplaires est franchie, et en 2010 la barre des 50 millions est atteinte. L'ascenssion est fulgurante : tout le monde est conquis par le principe, les couleurs, les procédés, la taille, et l'idée qui se cache derrière le concept : une fabrication française authentique et naturelle.

La composition de Sophie

Sophie est composée exclusivement de caoutchouc naturel. Ce caoutchouc est prélevé du bois d'hévéa, un bois produisant une matière légèrement élastique. Ce matériau procure à la girafe plusieurs avantages, dont la souplesse, la douceur, la légèreté et la capacité à pouvoir soulager les gencives de bébé lorsque les dents poussent.

Une fabrication locale

Sophie la Girafe est fabriquée localement sur le territoire français depuis toujours. La société Vulli qui la fabrique désormais y tient un point d'honeur. Il lui paraît essentiel de vendre ses jouets dans le pays où ils sont fabriqués : en France.

Les raisons de ce choix sont nombreuses : emploi de main d'oeuvre locale, participation à la création d'entreprise, aux commerces de proximité et à l'économie du pays. Un autre critère est important : Sophie est fabriqué manuellement depuis plus de 56 ans ! Pas moins de 14 opérations manuelles sont nécessaire à sa fabrication. Sa création devient un vrai savoir-faire qui se transmet dans la maison Vulli génération après génération.

Créée dans les Vosges, elle est également peinte grâce à de la peinture alimentaire, totalement inoffensive pour les tout petits. Enfin, la célèbre marque ne bénéficie pas de son autorité au travers de nombreuses campagnes publicitaires télévisées ou animées : son seul succès se fait grâce au bouche à oreille. Sophie est également totalement respectueuse de l'environnement et met un point d'honneur à participer aux actions écologiques partout dans le monde.

Grâce à la vente en France, la société a également pu ouvrir une seconde usine, toujours composée d'ouvriers travaillant manuellement. La société Vulli a ainsi pu asseoir sa notoriété au Brésil, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.

De plus en plus d'étrangers adeptent au concept et c'est par là un bon moyen de faire passer beaucoup d'idées. La vente en ligne d'autres produits dérivés tels que les shampooings pour bébé, gels douche, crèmes, hochets, mobiles tournants, jeux d'activité ou jeux de motricité permet à certaines boutiques de se spécialiser dans le commerce de Sophie la Girafe : une activité qui leur permettra sans aucun doute de prospérer année après année.