Problèmes urinaires et grossesse : c’est normal?!

Problèmes urinaires et grossesse : c’est normal?!

De nos jours, c’est considéré comme un sujet tabou alors que cette pathologie affecte plus de 3 millions de femmes enceintes. Il est possible d’éviter de se trouver dans cette situation en équilibrant le poids pendant la grossesse, le fait de grossir contribue à l’arrivée d’une incontinence. Pour plus d’informations, trouvez dans cet article tout ce qui concerne les fuites urinaires et les grossesses.

Possibilité de fuites urinaires durant la grossesse

Parmi les problèmes mentionnés sur le site Mpedia ,la plupart des femmes savent bien qu’il a un risque de fuites urinaires après l’accouchement. Mais peu d’entre elles ont pris conscience que cela peut également survenir pendant la grossesse. Le fait est que 41 % des femmes sont victimes de fuites durant ces périodes, parfois elles apparaissent au 7e mois de grossesse. En effet cette phase de la vie d’une femme représente un moment délicat. Elle prend un peu plus de poids, son utérus s'accroît. Ces deux éléments sont des facteurs d’apparition de fuites urinaires. Quand les contractions commencent, les muscles élévateurs de l’anus vont vraiment s’élargir, ce qui risquera de provoquer de grandes lésions. Aussi, l’allongement des muscles du périnée, qui se déroule pendant l’accouchement, se répercute sur l’innervation. Ainsi la future maman subira un traumatisme musculaire qui peut être suivi d’un traumatisme nerveux. Ces derniers sont également parmi les causes d’une fuite urinaire.

Opter pour la rééducation du périnée après l’accouchement

Il peut arriver que les fuites persistent, mais avec une faible fréquence après l’accouchement chez certaines femmes. Dans ce cas, une rééducation du périnée est indispensable pour lutter contre ce type de trouble périnéal. Effectuer une rééducation procure de nombreux avantages, car les muscles seront plus fortifiés et le périnée sera fermé grâce à une contraction anticipée lors des efforts, ce qui stoppera les fuites urinaires. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi les trois méthodes de rééducation les plus convoitées. Il s’agit de la rééducation manuelle qui a pour but de provoquer une contraction volontaire fréquemment des muscles releveurs de l’anus. Il y a également l’électrostimulation qui procède par la stimulation électrique des muscles du périnée en utilisant une sonde vaginale pour une contraction passive. La dernière technique concerne le biofeedback, il sert à optimiser la prise de conscience du fonctionnement périnéal grâce à une sonde vaginale assemblée à un signal sonore ou visuel. Généralement, c’est pendant la visite postnatale que le médecin ou la sage-femme décide s’il est nécessaire d’effectuer une rééducation périnéale ou non. Si la femme devait suivre une rééducation, alors les dix séances seront totalement à la charge de l’Assurance maladie.

Quelques précautions à prendre

Lorsque des fuites urinaires se présentent pendant la grossesse, il n’est pas recommandé de reprendre le sport, le mieux, c’est finir efficacement la rééducation périnéale. Il faut aussi faire attention à son dos quand on est enceinte. Ainsi, évitez d’effectuer une rééducation abdominale et n’essayez pas de faire des abdominaux avant d’avoir achevé toutes les séances de rééducation du périnée. Toutefois, de petites marches ne présentent aucun danger pour votre santé.