Massage bébé : les bienfaits !

Massage bébé : les bienfaits !

Il est bon de masser son bébé. D’ailleurs, de nombreux professionnels affirment que divers bienfaits viennent avec cette pratique.Il est possible de masser bébé dès les premiers jours de sa vie. Seulement, il conviendra de savoir comment le masser pour éviter les éventuels soucis.

Les avantages du massage bébé

Masser son bébé est un des meilleurs moyens afin de développer un lien affectif avec lui. C’est un lien d’attachement qui se créera et qui augmentera au fur et à mesure que la pratique continue. Après tout, le contact physique amène à la production d’ocytocine qui est une hormone liée à l’attachement. En outre, le massage optimise la qualité du sommeil de bébé. Avec un massage, il apprend à se détendre ce qui augmentera son temps de sommeil. Une autre hormone est également sécrétée : la mélatonine qui est l’hormone du sommeil.

Il va de soi qu’un bébé qui est massé par ses parents sera beaucoup moins stressé. Notons également que les massages soulagent les bébés des gaz. Ainsi, la prise de poids est meilleure surtout chez les nouveau-nés. C’est grâce à une meilleure digestion que cette prise de poids s’explique. Aussi, le massage est une forme de communication nonverbale. Ce qui favorise réellement l’écoute des signaux nonverbaux de bébé.Masser son bébé, c’est également stimuler sa circulation sanguine. Le nourrisson aura un meilleur transport d’oxygène et la température de son corps sera maintenue.

Comment faire ?

Si l’on masse bébé pour la première fois, il faudra opter pour un massage de seulement quelques minutes. Pendant ces moments, il sera de rigueur d’être attentif à ses besoins et de s’adapter en conséquence. Il faut alors arrêter le massage si jamais bébé se raidit ou tourne la tête. Par contre, on pourra continuer si l’on voit qu’il est à l’aise. Ensuite, il conviendra de masser le bras, le dos ainsi que les jambes de bébé puisqu’il est habitué à ce qu’on le touche à ces endroits. C’est après que l’on massera d’autres zones comme le visage, le torse ou encore la nuque. Aussi, tout au long du massage, il est recommandé de parler gentiment ou même de chanter au nourrisson.

Notons qu’il est impératif à ce que le massage se fasse pendant que bébé est éveillé et bien détendu. Il ne faut surtout pas le masser quand il dort ! Il faudra également vérifier la température de la salle. Il faut qu’elle soit bien chaude, car bébé, pendant le massage, ne portera que sa couche. Pour masser bébé, il suffit de prendre de l’huile végétale ou bien une crème hydratante. Il ne faut pas le masser avec des huiles de massages ou autres produits faits à base de pétrole. Pour ne pas érafler bébé, il ne faut pas mettre de bijoux pendant la séance.