Presque tous les enfants n’aiment pas les légumes. Néanmoins, la consommation est importante pour leur santé. C’est pour cette raison qu’il faut trouver la meilleure manière pour les inciter à manger les légumes. Pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes. Voici tous nos conseils.
Les enfants et les légumes
Si presque toutes les mamans ont du problème à faire manger des légumes à leurs enfants, c’est qu’il existe quelques hypothèses qui font qu’ils ne les aiment pas. La première peut être d’ordre nutritionnel. En général, un enfant mange pour tranquilliser sa faim. Rappelons que les féculents et les céréales qu’ils aiment tant calent beaucoup plus vite. Ce qui fait qu’ils les réservent un accueil enthousiaste. Sinon, deuxièmement, cela peut être dû au goût des légumes qui sont la plupart du temps fort, certains sont même amer.
C’est pour cette raison que les enfants tentent de les avaler pour les sortir aussitôt de leur bouche. En fait, leurs odeurs sont plus fort en bouche, ainsi, les bébés ne les supportent pas tout simplement. Après plusieurs tentations donc, les parents abandonnent ce genre de recette. Néanmoins, il est important de savoir que moins les enfants en mangent, moins ils les aimeront. En effet, avec le temps, ils finiront par oublier complètement le goût des légumes. C’est bien dommage, car les légumes sont vraiment indispensables pour la santé, particulièrement pour les enfants. En fait, un enfant entre 1 à 3 ans doit manger au moins 200 g de légume chaque jour. En outre, les légumes, surtout les verts sont composés de nombreux éléments nutritifs comme les vitamines A et C. Ils contiennent aussi du magnésium, de potassium, de fer, mais aussi de calcium.
Comment inciter les bébés à manger des légumes ?
Certes, c’est difficile de faire manger des légumes aux enfants , toutefois, cela reste tout à fait réalisable. En fait, il suffit de savoir séduire et faire preuve d’imagination. La première chose à faire pour les inciter à manger des légumes, et les laisser participer à l’achat, mais aussi à la préparation des repas. La pratique de la « nouvelle cuisine » est une étape importante dans ce genre de processus. Elle consiste en fait de n’ajouter que très peu de légumes à la fois dans les plats. Même si cela puisse être ridicule, il est possible de mettre 4 haricots verts, des haricots ou autres dans son assiette. De cette manière, vous le mettrez dans une position de demandeur et non de refuseur.
Vous pouvez aussi cuisiner des plats exceptionnels avec des légumes. Éviter de donner à votre enfant des légumes cuits à l’eau. Privilégiez surtout les plats sautés, les légumes ou autres. Quand vous préparez les plats, misez sur la présentation. Vous devez par exemple mélanger les couleurs comme les épinards et les carottes dans le même plat. Vous pouvez aussi faire des assortiments exotiques comme les riz cantonnais, la semoule aux petit pois ou autre. Vous pouvez aussi présenter la même variété de légumes pendant un bout de temps jusqu’à ce qu’ils aient l’habitude. Vous pouvez par exemple commencer par les carottes caramélisées, le potiron ou autres qui ont des goûts plus doux.